Freelance SEO : avantages et inconvénients

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L’évolution d’internet et des outils informatiques permettent aujourd’hui de travailler non seulement à distance, mais surtout à son propre rythme. Parmi les métiers numériques les plus en vogue, il y a le freelance SEO. En quoi consiste cette profession et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Qui est le Freelance SEO ?

Le SEO, Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, désigne l’ensemble des techniques et méthodes utilisées pour améliorer la position d’un site web (à travers ses pages) sur les moteurs de recherche. On le connaît aussi sous l’appellation de référencement naturel. Quant au freelance, c’est une personne qui exerce une activité en mode indépendant. Il ne répond pas d’un employeur en particulier, mais plutôt de ses clients.

Le freelance SEO est donc un expert en référencement naturel, qui travaille à son propre compte. Il va créer son réseau de site et le monétiser. Aujourd’hui, avec l’avancée du digital, le freelance SEO peut avoir des clients partout dans le monde. En effet, internet lui permet de décrocher des contrats, de rendre des services et d’être payé sans difficulté où qu’il se trouve. Un indépendant dans le métier du référencement peut aussi proposer ses services à des entreprises ou encore à des agences de référencement. D’ailleurs, on peut classer les freelances SEO en deux groupes. D’un côté, il y a ceux qui ont commencé dans une ou plusieurs agences digitales avant de se détacher. D’un autre, il y a ceux qui ont toujours évolué seuls après une formation accompagnée ou en autodidacte.

Les avantages à être freelance SEO

Le travail en freelance est une activité libérale. Il convient à ceux qui n’aiment pas rester sous la supervision d’un supérieur hiérarchique. Être freelance SEO, c’est être son propre patron. Puisqu’il travaille pour lui-même, le freelance peut organiser ses journées et définir ses propres heures de travail. Il peut, s’il le souhaite, respecter les heures conventionnelles de bureau (8 h-12 h et 14 h-18 h) ou travailler exclusivement de nuit. Tout dépend de sa volonté et de ses objectifs.

À la liberté horaire, s’associe la liberté géographique. Un freelance SEO n’a pas nécessairement besoin d’un lieu de travail. Certes, il peut posséder un espace aménagé chez lui, mais cela ne l’empêche pas d’exercer n’importe où, tant que ses équipements de travail peuvent l’accompagner. En parlant d’équipement, il faut dire qu’il n’a pas besoin de grand-chose : ordinateur, smartphone et connexion internet.

Les inconvénients à être freelance SEO

Sur le plan personnel, la solitude peut être un handicap. L’expert SEO indépendant passe de longues heures seul devant son écran. Bien qu’il puisse intégrer une communauté exerçant la même activité, sa vie sociale peut facilement prendre un coup.

Sur le plan professionnel, on peut noter le manque d’un système d’évaluation. En entreprise, le travail d’un professionnel peut passer par différents autres experts qui vont apporter leurs touches, leurs modifications ou leurs appréciations. En freelance, c’est directement l’appréciation du client qui témoigne de la qualité.

Du côté financier, il faut remarquer que le salaire du freelance SEO reste très irrégulier. Ce salaire va dépendre de l’ampleur des missions qu’il aura décrochées au cours du mois. Aussi, le freelance ne peut toujours pas avoir une couverture sociale complète.