L’importance des RH dans une entreprise

Les ressources humaines constituent le volet de l’entreprise qui est responsable de tout ce qui concerne les relations de travail avec le personnel depuis son recrutement, l’exécution de son contrat et une éventuelle rupture du contrat de travail. Elles vont administrer le personnel et veiller à la bonne gestion des carrières au sein de l’entreprise en question, tout en dirigeant celui-ci vers les personnes qualifiées en cas de réclamations ou de conflits.

Les ressources humaines veillent à l’application de la loi

Le responsable RH doit tout d’abord voir quels sont les besoins de l’entreprise en matière de personnel et jugent de l’opportunité de procéder à de nouveaux recrutements. Il va appliquer une stratégie propre à l’entreprise pour ce faire, c’est-à-dire qu’il va participer au processus d’embauche en vérifiant si le profil et la personnalité du candidat correspondent au poste. Une fois celui-ci embauché, le RH sera son premier interlocuteur pour tout ce qui concerne le suivi et l’évolution de sa carrière, le versement de son salaire et la remise de sa fiche de paie, les demandes de congé, etc.

Enfin, le responsable RH va veiller à ce que le Code du Travail et le règlement intérieur soient respectés dans les deux sens. Le Site de l’Entreprise peut citer quelques exemples à cet effet. Ainsi, le travailleur devra se soumettre aux horaires établis et respecter le lien de subordination auquel il est assujetti. En contrepartie, le responsable des ressources humaines devra faire respecter à l’employeur, à titre d’exemple la procédure à suivre en cas de licenciement, ou le respect des droits au congé, ainsi que les questions de sécurité et de salubrité dans les locaux de l’entreprise.