Pourquoi financer son poste client grâce à l’affacturage ?

Souvent, les risques d’impayés et les délais de paiement des factures clients impactent sur la trésorerie d’une entreprise. Pour pallier ces inconvénients, l’entreprise a la possibilité de recourir à l’affacturage pour la gestion de son poste client.

Quels sont les différents types d’affacturage ?

L’affacturage ou le factoring permet à une entreprise de céder ses créances clients à une société spécialisée appelée factor pour sécuriser sa comptabilité. En fonction de ses besoins, l’entreprise peut les transférer au factor pour financer ses factures clients dans l’immédiat, garantir d’éventuels impayés ou encore pour gérer des tâches administratives comme la relance, l’encaissement, etc. Il existe 5 types d’affacturage pour financer son poste client, à savoir, l’affacturage classique l’affacturage notifié non géré, l’affacturage confidentiel, l’affacturage inversé et l’affacturage import-export dont les caractéristiques sont expliquées sur Affacturea. Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle peut recourir à l’une de ces formes d’affacturage.

Financer son poste client grâce à l’affacturage : quels intérêts ?

Le recours à l’affacturage pour financer son poste client est essentiellement motivé par trois avantages offerts par ce mode de financement. En effet, l’affacturage permet à l’entreprise d’améliorer sa trésorerie, car elle peut recevoir rapidement le montant de ses factures clients. Pour l’entreprise, le risque d’insolvabilité est également réduit grâce à la garantie qui prend en charge les impayés. Enfin, l’entreprise est libérée des contraintes du recouvrement de ses factures, car cette tâche est assurée par le factor. Pour recourir à l’affacturage, les professionnels peuvent s’adresser à leur banque ou auprès d’autres établissements financiers spécialisés. Pour trouver les meilleures offres, ce site recommande d’utiliser un comparateur en ligne qui se charge de les sélectionner à la place de l’entreprise. Mais au préalable, l’entreprise doit définir ses besoins en termes de montant minimum de ses factures et leur nombre, le nombre de ses clients, la nature de sa clientèle, etc. Avant de choisir la société d’affacturage, il est conseillé de tenir compte de critères tels que les types d’affacturage proposés, le taux de garantie et les secteurs d’activité couverts, la commission minimale, etc. L’entreprise pourra aussi faire appel à un courtier qui l’aidera à choisir le meilleur factor. Dans tous les cas, l’entreprise doit faire une comparaison des offres avant de faire son choix.