3 étapes pour réussir un blog

Le blog a surtout été l’effet d’une mode dans le cadre de la communication sur Internet.

La définition du blog

Il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un site Internet à part entière sur lequel on ne va publier que du contenu informatif, que l’on va classer dans des catégories adaptées. On peut très bien créer un blog sur un thème particulier, comme on peut créer un blog généraliste qui traitera de tous les sujets de la vie. Il existe différentes étapes pour réussir la création d’un blog, il est donc important de définir une stratégie et ensuite de mettre en place un plan d’actions afin de déployer ce nouveau support de communication.

Plusieurs étapes à respecter

La première étape est tout d’abord technique, il s’agit de savoir si l’on sollicite un nom de domaine spécifique au blog, ou si on utilise un sous domaine de son site Internet principal. L’idée du nom de domaine dédié permet d’avoir une marque blanche indépendante (exemple : Nouvellement) et surtout de pouvoir renvoyer des liens vers son site Internet principal. La seconde étape est d’effectuer une analyse du marché sur lequel on souhaite se positionner. Il faut savoir si les sujets que l’on souhaite traiter sont recherchés par les internautes sur le Web, c’est fondamental car il est important de rédiger du contenu qui va être lu par des internautes. Il faut ensuite rendre ce blog accessible, cela va passer par de l’amélioration technique mais aussi par des liens de référencement. Plus les sites Internet et autres blog parlerons de votre média, et plus il sera visible sur les recherche de mots-clés.