La maitrise de vente en magasin : en quoi elle consiste-t-elle ?

La vente en magasin requiert plus de technique qu’on le pense. Un bon vendeur n’attend pas que les clients viennent à lui, il est proactif. C’est bien un terme qui signifie beaucoup, car il demande de l’ingéniosité, de la technique de vente, de la motivation et surtout du professionnalisme. En étant un bon vendeur, vous devez aller vers le client et anticiper ses attentes. En même temps, vous le poussez à acheter sans être trop entreprenant bien sûr. Votre but est d’atteindre vos objectifs de vente, mais aussi de répondre aux besoins de vos clients.

Déterminez les besoins du client

Soyez honnête envers vos clients, c’est la clé d’une bonne fidélisation, c’est une bien plus qu’une question d’attitude. Il est important que vous soyez actif, observez l’attitude du client dès qu’il entre dans le magasin et attendez quelques instants et foncez. N’attendez pas que l’acheteur vous approche pour demander les articles disponibles, c’est à vous de demander en premier de quoi il a besoin. Pour survoler des articles sur la rubrique économie, visitez Aquitanet.com. Sachez que les bons commerciaux n’ont pas peur du « non », seules les personnes qui n’ont pas l’intention d’acheter refusent les aides des vendeurs. Vous devez connaitre les produits que vous vendez afin de trouver les bons arguments de vente. Mais attention, n’apprenez pas par cœur les fiches techniques. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’écouter un vendeur qui psalmodie une récitation. Allez à l’essentiel et laissez les détails pour la suite si besoin. Vous pouvez commencer par poser des questions sur quel produit il cherche, une marque préférée ou s’il dédie un budget précis. Si le produit ou la marque que votre client cherche n’est pas ou n’est plus disponible, proposez des solutions. La maitrise d’argument est plus qu’indispensable pour une vente directe.